Prospectus menu restaurant: création et impression, devis et tarifs à voir sur internet.

Pour l’impression de vos prospectus menu restaurant, notre site vous propose  des tas  de modèles de prospectus  personnalisables en ligne.

Pour une demande de devis,  cliquez ici. 

Imprimerie PUBOutil de communication indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise, le prospectus peut véhiculer tous types d’informations, quelle que soit votre activité. Il permet de procéder à une communication de masse. Le plus souvent réalisé en petit format, il vous permet de vous démarquer facilement de la concurrence. Le prospectus est donc une arme redoutable pour dynamiser votre visibilité auprès du public. Donc, si vous êtes propriétaire ou gérant d’un restaurant, le prospectus peut vous permettre de présenter de façon claire et soignée la carte de votre restaurant.

Dans cet article, découvrez nos conseils et astuces pour concrétiser votre projet d’impression de prospectus menu restaurant.

Comment préparer la réalisation du prospectus menu restaurant ?

Avant de créer et d’imprimer votre document, vous devez mener un travail d’analyse et de réflexion. D’abord, posez-vous les bonnes questions pour maximiser l’impact de votre prospectus menu restaurant. Par exemple : qui sont mes clients ? Qui a besoin de mes produits ou services ? Qu’attend-on de mes prestations ? Quelle est ma zone de chalandise ? Quel genre de plat mettre en valeur sur mon prospectus pour capter l’attention de mes cibles ? Comment mettre en valeur la carte de mon restaurant ? Comment vais-je distribuer mes prospectus menu restaurant ? Où se trouvent mes clients ? Quels sont leurs plats préférés ? Comment présenter de manière professionnelle la carte de mon restaurant ? Comment mettre en avant mon originalité par rapport à la concurrence ? Etc. Une fois ces points éclaircis, vous pourrez définir facilement la stratégie qui vous permettra d’optimiser l’efficacité de votre prospectus menu restaurant.

Le prospectus menu restaurant doit contenir des informations intéressantes pour attirer un maximum de clients

Ce type de prospectus présente essentiellement le menu de votre restaurant. Vos plats et spécialités doivent donc être mis en valeur, ainsi que vos tarifs. Votre prospectus menu restaurant doit avant tout montrer votre professionnalisme. Structurez les éléments en privilégiant une lisibilité optimale, afin d’assurer une compréhension rapide de votre document. Indiquez bien sûr le nom de votre restaurant avec votre logo, votre adresse, vos horaires d’ouverture, vos éléments de contacts, l’adresse de votre site web, etc.  

Agencez de façon cohérente les informations de votre document et soignez leur positionnement. La première page de votre prospectus doit indiquer le nom, les coordonnées et horaires d’ouverture de votre restaurant. Ensuite, insérer les menus par catégories : boissons, salades, pâtes, apéritifs, crêpes, entrées, vins, glaces, suggestions, pizza… Un maximum de précisions s’impose pour que les clients fassent facilement leur choix. Ils pourront ainsi passer immédiatement commande. Pour vos contenus rédactionnels, privilégiez des polices de caractères simples et faciles à lire, Arial par exemple. Pour faciliter l’orientation du regard sur les éléments principaux de votre prospectus menu restaurant (le plat de jour, vos suggestions, vos spécialités, vos tarifs, le nom de votre restaurant, etc.), vous pouvez les mettre en surbrillance avec un vernis sélectif.

Modèle disponible en ligne, parfait pour promouvoir votre restaurant.
Modèle disponible en ligne, parfait pour promouvoir votre restaurant.

Le prospectus menu restaurant doit être d’une qualité irréprochable, aussi bien d’un point de vue graphique que rédactionnel. Pour cela, vous pouvez bien sûr mettre en images les différents proposés à vos clients. Vos image ou photographies doivent être de bonne qualité et d’une résolution conforme à l’impression (300DPI). Si besoin, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel.  

Le format dépliant : idéal pour réaliser un prospectus menu restaurant de qualité

Pratique et économique, le prospectus dépliant est parfait pour la réalisation d’un prospectus menu restaurant. Le dépliant offre une surface d’impression plus importante pour la présentation de la carte de votre restaurant.  L’utilisation de ce type de prospectus varie en fonction du choix du format. Les petits formats tel que le 10 x 15, le 10 x 20, le 15 x 20 ont l’avantage d’être faciles à ranger, tout en disposant d’une surface d’impression assez confortable. Le format 20 x 15 offre une surface beaucoup plus large pour maximiser la quantité d’informations. Quant au format A3 fermé/ A4 ouvert, c’est le format de prédilection pour la réalisation d’un dépliant menu restaurant. Avec ce format, la surface d’impression est optimale. Pour ce type de support, les imprimeurs utilisent la plupart du temps le pli simple. Vous trouverez également les formats  20 x 10 et 20 x 30, pour lesquels les imprimeurs utilisent le pli accordéon, le pli croisé, le pli roulé et le pli fenêtre. Ces formats sont originaux et procurent un espace confortable pour intégrer des informations détaillées.

Le prospectus dépliant  dispose des mêmes qualités que le prospectus standard sans pli : économique, facile à diffuser et à ranger, etc. Et si vous voulez mettre en valeur les éléments graphiques de votre prospectus, ce genre de format est idéal. Tout comme le prospectus non plié, le prospectus dépliant peut être remis en main propre, acheminé par voie postale ou déposé sur un présentoir.

Le papier d’impression d’un prospectus menu restaurant

Côté papier d’impression, il est toujours judicieux de mettre en avant la qualité de votre flyer afin que vos menus soient valorisés à grammage élevé) pour refléter le prestige et l’originalité de votre document et de votre établissement. En effet, un papier cartonné aura beaucoup plus d’impact qu’un simple papier souple à faible grammage. De plus, votre flyer est destiné à être lu et touché à de multiples reprises par vos clients. Ainsi, nous vous conseillons l’utilisation du papier cartonné premium de 400 g, ou du papier couché mat, brillant ou satiné de 300 g, du papier offset de 350 g, du papier recyclé de 400 g, et bien d’autres encore…

Les restaurants et établissements concernés

Grand restaurant, mini-snack, snack-bar, pizzeria, restauration rapide, restaurant bar, hôtel-restaurant, restaurant halal, restaurant japonais, restaurant français, restaurant chinois, restaurant italien, restaurant marocain, restaurant libanais, restaurant mexicain, restaurant créole, restaurant malgache, et beaucoup d’autres encore…

 

Prospectus menu restaurant