Les différents papiers Prospectus Publicitaire
Le prospectus a pour objectif d’ajouter une touche humaine à la communication entre les entreprises, associations, partis politiques et le public. Le type de papier utilisé joue également un rôle important dans son impact sur les lecteurs à l’instar du contenu.
Le papier couché mat
Avec une texture sobre, le papier couché mat offre donne un côté chic et professionnel qui ne saurait qu’être bénéfique pour l’entreprise/ association ou le parti politique. Sa surface a été recouverte de plusieurs couches d’amidon, ce qui lui donne un aspect lisse et agréable au toucher que les lecteurs ne manqueront pas de remarquer. Ce traitement spécifique lui permet également de bien absorber les encres, donnant ainsi une qualité d’impression excellente. Si vous pensez apposer votre tampon sur le prospectus ou si vous voulez laisser une place pour une inscription faite main, ce papier est fait pour vous. Ce parfait est idéal pour les prospectus distribués dans la rue puisqu’elle adoucit la lumière réfléchie, rendant ainsi la lecture plus facile.
Le papier couché brillant
Cousin du papier glacé, le papier couché brillant jouit d’une surface lisse et réfléchissante. Il convient plus aux prospectus chargés en images puisqu’il rend les couleurs encore plus intenses. De plus, il un excellent contraste entre les images et les textes. Ce papier nécessite une grande attention puisqu’il ne résiste que très peu aux manipulations fréquentes et régale des traces de doigts. De plus, avec une surface réfléchissante, il rend la lecture assez difficile pour des prospectus à distribuer dans la rue en pleins soleil.
Le papier couché demi-mat
Si vous recherchez un prospectus de luxe, le papier couché demi-mat est l’idéal. En effet, situé entre le papier mat et brillant, ce type de papier a tiré les avantages de chacune des deux textures. En effet, elle donne de l’intensité aux images et aux couleurs tout en gardant la profondeur du noir et ce, sans avoir à faire face aux reflets.
Le grammage
Lors que nous parlons de papier, difficile de ne pas parler de grammage. Ce dernier garantit la souplesse et la durée de vie de votre support. Pour les flyers éphémères, tels que les prospectus qui sont distribués dans la rue, optez pour un papier léger et souple de 115g à 135g. Les prospectus distribués sur les comptoirs par exemple, devront avoir une durée de vie plus longue. Un papier de 250 à 350g est l’idéal. Un papier d’un grammage de 350g, quant à lui, sera utilisé pour un prospectus haut de gamme.
Le prospectus est un support indémodable qui s’adresse aux commerçants, aux fleuristes, aux cirques, aux organisateurs de fêtes foraines, aux artistes, aux restaurateurs, aux salons de coiffures, aux salons d’esthétique, aux discothèques. Il est également très présent dans les campagnes de sensibilisation ainsi que les campagnes électorales.