Les différences pour l’impression d’un prospectus publicitaire en papier couché ou offset ou glacé
Le prospectus papier est la forme la plus fréquente de flyer. Contrairement à ce que l’on pourrait bien croire, il reste encore très présent dans les campagnes de marketing direct. Quels sont donc les papiers destinés à l’impression de prospectus papier ?
Le papier couché
Le papier couché en imprimerie est la star de l’impression de prospectus papier. Pour cause, sa surface a été enduite de produits minéraux afin de la rendre plus lisse. Avec cette texture parfaite, ce papier absorbe l’encre de façon optimale, donnant ainsi une excellente qualité d’impression. Le papier couché peut être brillant ou mat en fonction des éléments graphiques qui composent vos supports. Pour un prospectus qui contient énormément de textes, le papier mat est le plus adapté, d’autant plus que celui-ci apporte un côté haut de gamme au support. Si, au contraire, votre flyer est richement illustré par des images, un papier brillant sera plus adapté.
Le papier offset
Le papier est un papier destiné à l’impression offset puisqu’il a été spécialement conçu pour faciliter ce processus. La surface a été amidonnée afin de limiter l’absorption de l’encre. A l’instar du papier couché, celui-ci offre également une qualité d’impression impressionnante. Ce type de papier est idéal pour les supports richement illustrés. Il peut être recyclé, standard, ou préprint dans l’histoire il n’était utilisé que pour les prospectus en impression offset.
Le papier glacé
Le papier glacé est généralement utilisé pour les flyers qui contiennent un maximum d’images. Son aspect lisse donne de l’éclat et de l’intensité aux couleurs. En addition à cela, il est très agréable au toucher. Attention cependant, sa surface se régale des traces de doigts. Il n’est donc pas très adéquat à ces supports destinés aux multiples manipulations telles que les prospectus distribués dans la rue. On le préfèrera plutôt placés dans des présentoirs sur les comptoirs, dans les halls d’attente, les vestiaires et bien d’autres encore.
Le prospectus papier, c’est avant tout un support universel qui s’adresse à tout ceux qui ont un message à faire passer que ce soit publicitaire, commerciale, promotionnel, informatif, ou politique. Il peut être utilisé par les coiffeurs, les esthéticiens, les salons de bien-être, une boulangerie les agents immobiliers, les discothèques, les restaurants, prospectus publicitaire pâtisserie, les fromageries, les fleuristes, les associations, les partis politiques et bien d’autres encore.