Le prospectus dépliant: réalisation et impression, devis et tarifs d’imprimeurs sur internet.

Vous pouvez aussi imprimer vos prospectus en forme de dépliants. Sur notre site ce choix est disponible.

Pour nous demander un devis d’impression, cliquez seulement sur le bouton à gauche du site. 

publicite imprimeur afficheLe prospectus est un outil publicitaire essentiel à la bonne marche de votre activité et au développement de votre entreprise. Très simple à distribuer, il vous permet de présenter facilement vos offres, produits et vos atouts. Sa particularité réside dans le fait qu’il offre souvent des tarifs très économiques, notamment grâce à sa taille ou dimension réduite.

Le plus souvent, le prospectus est réalisé en modèle simple sans pli. Mais en fonction de vos goûts et de votre budget, vous pouvez le faire imprimer en plusieurs volets ou en modèle dépliant (plié). Au sein de notre imprimerie, nous vous proposons d’imprimer sur Internet un prospectus dépliant de 4 à 16 pages.

Les raisons d’opter pour le prospectus dépliant

Tout d’abord, le prospectus est un produit imprimé très utile qui se démarque des autres par sa facilité de distribution et de rangement. Souvent de petite dimension, il se distribue facilement de la main à la main dans les espaces publics, ce qui vous permet de présenter en toute simplicité vos prestations et produits à une multitude de personnes. Par ailleurs, il peut être rangé sans difficulté dans une poche ou dans un sac, grâce toujours à son format réduit. Opter pour l’impression de  prospectus modèle dépliant est donc une bonne idée pour développer votre entreprise et votre activité.

Il ne faut pas oublier que le prospectus dépliant possède les mêmes avantages que le prospectus courant sans pli ou non plié. Plus précisément, il est aussi peu cher, facile à diffuser et à ranger… Mais en plus, le prospectus en modèle dépliant permet de mentionner beaucoup plus d’informations (si son format fermé est égal au format total du prospectus sans pli). Il vous permet de transmettre de manière organisée vos messages. Et si vous voulez mettre en image tous les produits de votre boutique par exemple, le prospectus modèle dépliant sera l’outil publicitaire idéal.

Tout comme le prospectus non plié, il peut être remis également en main propre, acheminé par voie postale ou déposé directement sur un présentoir.

Quel format choisir pour faire imprimer un prospectus dépliant ?

Choisir le format d’un prospectus modèle dépliant est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ce choix doit tenir compte de certains critères, dont le nombre et le volume d’informations à publier, le mode de distribution et le coût de fabrication du produit.

Si vous voulez mentionner des informations volumineuses et détaillées sur votre prospectus dépliant par exemple, imprimez-le en grand format tel que l’A4 (21 cm × 29,7 cm) et avec un nombre de pages important (par exemple : 10 pages, 12 pages ou 14 pages…).

Si votre prospectus dépliant est destiné à être distribué dans la rue, imprimez-le dans un format fermé réduit tel que l’A7 (7,4 cm × 10,5 cm) ou l’A8 (5,2 cm × 7,4 cm) pour qu’on puisse le ranger facilement dans sa poche ou dans son portefeuille après la première lecture.  

Bien sûr, choisir un prospectus dépliant de petite taille est très avantageux en termes de prix.

En ce qui concerne le prospectus dépliant à déposer sur un présentoir (présentoir dans votre boutique par exemple), vous pouvez le faire imprimer en petit, moyen ou grand formatt selon la taille de ce présentoir et le budget alloué à votre projet. Nous vous proposons, par exemple le format A6 (10,5 cm × 14,8 cm), le format A5 (21 cm × 14,8 cm) ou le format A4 (21 cm × 29,7 cm). Il ne faut pas oublier que le choix du format influe sur le prix de votre prospectus.

Modèle de prospectus dépliant que vous pouvez retrouver sur notre site directement. D'autres modèles restent disponibles.
Modèle de prospectus dépliant que vous pouvez retrouver sur notre site directement. D’autres modèles restent disponibles.

N.B.:

Les formats cités ci-dessus sont des formats normalisés, c’est-à-dire qu’ils permettent de faire des économies sur le papier lors de la fabrication de votre prospectus dépliant. Rappelons que chaque format normalisé ou format standard permet de conserver ses proportions lors qu’on le coupe en deux ou plus. Cela permet ainsi d’éviter une perte de papier lors du massicotage. D’où son prix très économique.

Prenons un exemple concret :

Si vous voulez faire imprimer un prospectus dépliant de 3 volets en format fermé 21 cm × 10 cm par exemple, votre imprimeur utilise tout simplement une feuille de papier A4 ou 21 × 29,7 cm (soit le triple du précédent).

Puis, cette feuille de papier peut être pliée en deux dans la longueur afin de pouvoir imprimer un prospectus dépliant 2 volets au format fermé A5 (21 cm × 14,8 cm).

Le choix d’un format normalisé est donc une bonne idée pour faire imprimer un prospectus dépliant économique et à bas prix.

Notre imprimerie propose également d’imprimer sur Internet un prospectus dépliant dans un format personnalisé. Attention, ce type de prospectus  publicitaire est plus original mais aussi plus cher.

Enfin, nous vous laissons le choix entre le format portrait (à la française) et le format paysage (à l’italienne) en ce qui concerne l’impression d’un prospectus dépliant de forme rectangulaire. À vous de faire votre choix.

Optez pour le prospectus dépliant à la française si vos messages ont un sens de lecture vertical. Mais si vos messages ont un sens de lecture horizontal, choisissez le prospectus dépliant à l’italienne.

Ce qu’il faut savoir sur le nombre de pages du prospectus dépliant

Comme son nom l’indique, le prospectus dépliant est un prospectus spécial possédant un ou plusieurs plis. Il comprend donc au moins 4 pages.

Évidemment, plus le nombre de plis du prospectus augmente, plus le nombre de pages est important. Et vice versa.

Sachez également que le nombre de pages choisi influera sur le coût de fabrication de votre prospectus dépliant.

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez faire imprimer un prospectus dépliant de 4 pages (1 pli, 2 volets) à 16 pages (7 plis, 8 volets) au sein de notre imprimerie. Choisissez le modèle qui vous convient.

Important :

Pour le prospectus dépliant de 4 volets et plus, il est préférable de l’imprimer sur un papier d’un grammage faible (papier couché de 135 g par exemple) afin d’avoir des tarifs abordables.

Il faut noter que le choix d’un prospectus dépliant épais ou à grammage élevé permet à votre imprimeur de réaliser un rainage (opération consistant à écraser le papier à l’endroit du pli) qui est une opération généralement assez onéreuse. En effet, le coût de fabrication ou d’impression de votre prospectus augmente proportionnellement au nombre de plis ou de pages.

Mais si vous souhaitez avoir un prospectus dépliant de bonne qualité et durable, mieux vaut l’imprimer sur un papier d’un grammage plus élevé.

Personnes visées

Voici quelques exemples de personnes (physiques et morales) pouvant faire imprimer un prospectus dépliant : les entreprises de location, les associations sociales et sanitaires, les entreprises de transport, les boutiques de mode, les entreprises de construction de route, les boutiques de perles, les magasins de sport, les magasins de téléphones, les commerces de bonbons et de biscuits, les boutiques de fleurs, les commerces de fruits, les clubs de sport, les clubs de danse, les clubs de musique, les organisations non gouvernementales, les partis politiques, les hôtels et resorts, les agences immobilières, les agences de communication, les masseurs, les artisans, les commerçants, les peintres, les avocats, les architectes, les médecins, les chirurgiens-dentistes, les photographes, les stylistes, les infographistes, les informaticiens, etc.    

Le prospectus dépliant