Prospectus pour une exposition: création personnalisée et impression sur notre site d’imprimeur sur internet

Pour annoncer une  exposition de toutes sortes, les prospectus sont recommandés pour informer les intéressés de ce grand événement à ne pas manquer. Notre site vous propose de multiples modèles de prospectus personnalisés à créer facilement en ligne.

Devis d’impression prospectus ou modèles design : cliquez sur le bouton Devis en ligne sur notre site.

Le prospectus ne sert pas qu’à vendre ou à promouvoir un produit. C’est également un très bon moyen de communication peu onéreux, lorsqu’on veut générer du trafic sur un événement spécifique. C’est le cas par exemple pour une exposition. Voyons pourquoi et comment.

Tout d’abord, voyons quels types d’expositions sont concernés par ce sujet !

Prospectus pour une exposition : les cibles

Exposition d’œuvres d’art, exposition d’arts plastiques, exposition d’art contemporain, vente-exposition, exposition et dégustation de mets, exposition d’art cinématographique, exposition musicale, exposition d’art moderne, exposition ecclésiastique, exposition de photos, exposition d’architecture, exposition de littérature ancienne, exposition de la vie sous-marine, exposition virtuelle et bien d’autres encore, toutes sont concernées par ce sujet, surtout si on cherche à promouvoir son exposition avec un budget limité.

En quoi peut-on affirmer que le prospectus est un excellent moyen de promouvoir une exposition ?

Imprimerie PUBPremièrement, le prospectus est un support publicitaire qui permet d’avoir une approche directe auprès d’un public ciblé. C’est un média que l’on peut distribuer directement, en main propre par exemple. Son usage permet d’avoir une approche humaine et permet d’aborder directement le thème de l’événement. Il peut être distribué dans les boites aux lettres (via du publipostage ou en faisant appel à une agence spécialisée dans le Street marketing) ; ce support permet d’informer directement le public le plus concerné. Il peut aussi être déposé sur les pare-brises des voitures ou sur divers comptoirs commerciaux. On peut attirer l’attention d’un maximum de personnes grâce à ce support, et son  usage permet de toucher les prospects un peu plus variés.

Par ailleurs, le prospectus reste encore aujourd’hui l’un des supports publicitaires le plus abordable du marché.

De quelle manière peut-on attirer du public à une exposition par le biais du prospectus ?

Un prospectus, qu’il ait pour objet de vendre, de promouvoir ou de prospecter, n’est susceptible d’attirer l’attention que s’il véhicule des informations intéressantes pour le public ciblé. Bien sûr, tout dépend de la nature de la publication. Il convient donc de bien mettre en avant tous les atouts importants. Utilisez des images, illustrations, textes, à votre convenance, mais n’ayez qu’un seul objectif à ce stade : susciter l’intérêt du public visé.

n.b. Si vous débutez dans la création graphique ou si vous avez du mal à matérialiser cette étape, il est fortement recommandé de faire appel à un graphiste professionnel. Vous pouvez aussi nous demander un devis de création graphique pour vous faciliter cette tâche.

Concernant le contenu, il convient de rester clair sur l’ensemble du communiqué : raccourcir les longs textes inutiles (ne dire que peu peut en dire beaucoup) et donner des explications claires.

Pensez aussi à alterner textes et images afin de faciliter la lecture des éléments. Cela permettra en outre de soigner l’allure de votre prospectus.

Modèle de prospectus adaptable pour une exposition quelconque, à personnaliser sur notre site.
Modèle de prospectus adaptable pour une exposition quelconque, à personnaliser sur notre site.

Y a-t-il des options d’impression particulièrement recommandées pour faire réaliser un beau prospectus peu onéreux pour son exposition ?

Il n’y a rien de mieux que le prospectus plastique ou le prospectus PVC si le but est de sortir du lot en réalisant une publication originale. Cependant, le coût de fabrication de ce type de supports est assez élevé. Cela exige un investissement un peu lourd ! C’est pourquoi nous vous recommandons également l’usage du prospectus papier.

Notez bien que chaque configuration choisie pour votre prospectus publicitaire  papier peut jouer sur son prix. C’est le cas par exemple pour le choix du papier. Si vous optez pour du papier cartonné pour l’impression de votre prospectus, sa conception sera plus onéreuse mais vous obtiendrez un support plus qualitatif et plus élégant. Nous vous conseillons d’utiliser du papier plus souple, si vous possédez un budget un peu limité. Au lieu d’utiliser du papier couché 250 g. ou 300 g. par exemple, optez plutôt pour du papier couché 135 g.

Choisir tel format plutôt qu’un autre va également changer l’aspect budgétaire. Un prospectus au format standard A5 (14.8 x 21cm) va sans aucun doute coûter moins cher qu’un autre au format papier classique A4 (21 x 29.7cm), quelle que soit l’imprimerie que vous retiendrez pour externaliser cette tâche.

Quant au design et à la finition, ces options sont recommandées pour donner un aspect qualitatif à votre document mais augmentera encore le budget de fabrication. Aussi, en fonction de votre objectif et de votre budget, il est toujours utile de demander conseil auprès de votre imprimeur prospectus pour ne pas se lancer au hasard. A titre informatif, ce sont généralement l’option design pelliculage et les différents types de vernis qui sont les plus abordables actuellement.

Prospectus pour une exposition