Prospectus pour vœux : impression, création et tarifs en ligne d’imprimerie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le prospectus ne s’utilise pas uniquement à des fins publicitaires ou pour véhiculer des messages informatifs professionnels. C’est également un support de communication très prisé pour adresser des vœux. De par sa définition : « un petit feuillet rempli d’informations », on peut dire que le prospectus de vœux et la carte de vœux poursuivent un même but, malgré des appellations différentes.

voeux de naissance
Faire part de naissance à personnaliser sur notre site en ligne.
Pour qui et pour quel genre de circonstances peut-on adresser ses vœux par le biais d’un prospectus ?

On peut tout à fait adresser ses meilleurs vœux à des proches et/ou à des collègues tout au long de l’année ou pour les voeux de naissance, voeux de mariage, ou les voeux de fin d’année. D’ailleurs, qui ne souhaiterait pas qu’on lui souhaite une bonne journée, d’avoir la forme ou de trouver un très bon plan tous les matins ?

De manière générale, adresser ses vœux par le biais d’un prospectus est davantage prisé pour un mariage, un baptême, une naissance, un anniversaire, les fêtes des mères, les fêtes des pères, Pâques, la Saint-Sylvestre, la nouvelle année, la fête nationale, l’obtention d’un diplôme, une participation à un concours, etc.    

 

Quel genre de prospectus est adapté pour transmettre ses vœux ?

L’essentiel est de trouver un prospectus de bonne taille, pour aérer le contenu de vos vœux et de votre style de personnalisation : prospectus de petite taille pour adresser des vœux de manière courte, prospectus A8 (5.2 x 7.4 cm), “prospectus A7 (7.4 x 10.5 cm) ou “prospectus A6” (10.5 x 14.8 cm), “prospectus A4” voire un peu plus grand, pour adresser des vœux un peu plus complets. Autre possibilité : un prospectus de format personnalisé pour adresser des vœux de manière originale et unique en son genre. Notez bien en revanche qu’un prospectus au format personnalisé est généralement plus onéreux qu’un prospectus au format papier standard.

voeux de mariage
Faire part de mariage à personnaliser sur notre site en ligne.
En ce qui concerne le support d’impression à utiliser, le support plastique ou le support PVC est le mieux adapté pour faire mettre en valeur votre message. Mais pour un budget limité, le le support papier est tout à fait envisageable pour réaliser un prospectus de voeux design et original.

 

Quel genre de papier est recommandé pour réaliserun prospectus de vœux ?

Comme pour le prospectus voeux de nouvelle an, si l’objectif est de trouver une solution économique pour réaliser son prospectus, il est recommandé d’utiliser du papier couché 135 g. Sinon, on peut utiliser du papier couché avec un grammage supérieur, ce qui est recommandé si on veut réaliser un prospectus de vœux plus durable et plus qualitatif.

Le type papier offset est préconisé pour les tirages en masse. Il s’agit de papier haut-de-gamme dans les catégories des papiers non couchés ; c’est également du papier d’excellente qualité, qui permet d’obtenir une qualité d’impression impeccable en méthode offset. En outre, ce type de papier a l’avantage d’être très abordable, naturellement rigide et imperméable.

Quant aux papiers de création, ils sont surtout préconisés lorsqu’on veut réaliser un devis de prospectus très haut-de-gamme et hors du commun. Le seul souci avec cette option est son prix, qui n’est pas accessible à tous.

 

voeux nouvelle année et bonne année
Faire part nouvelle année à personnaliser sur notre site en ligne.
Comment concevoir un prospectus de vœux ?

Concernant le texte, il convient de rédiger des vœux sincères et qui s’adressent directement à la personne concernée. N’oubliez pas que les mots sincères vont toujours droit au cœur !

Concernant la personnalisation de votre document, il n’y a pas règles précises. Tout dépend de votre inspiration et de votre savoir-faire en création graphique. Il suffit de suivre à la lettre les contraintes techniques de votre imprimeur, afin de garantir une qualité d’impression optimale.

n.b. Si vous êtes en panne d’inspiration ou si vous n’êtes pas un spécialiste de la création graphique, sachez que Univers Design, la plateforme de création graphique en ligne gratuite des grandes imprimeries, pourra vous accompagner dans cette démarche.

Prospectus de vœux