Création et impression de  prospectus pour vétérinaire :  tarifs et devis d’imprimeur à découvrir online.

Vous autres vétérinaires, confiez  nous vos projets d‘impression de prospectus. Sur notre site, découvrez tout un tas de modèle personnalisable.

N’oubliez pas de nous soumettre votre demande de devis en cliquant sur la flèche ci- contre. 

Vétérinaire canin, équin et/ou vétérinaire dans l’industrie, vous désirez utiliser des prospectus publicitaires pour faire parler de vous, pour inviter vos clients et prospects à prendre soin de leurs chiens, chats ou NAC (nouveaux animaux de compagnie comme : rongeurs, furets, lapins, oiseaux…), etc. ? C’est un choix judicieux, ce support peut en effet devenir un support de communication extrêmement efficace pour vous y aider. Qui plus est, le coût de conception d’un tel support, le prospectus, est très abordable auprès de différents imprimeurs. Pourquoi donc ne pas en profiter ! Toutefois, ce support ne doit pas être utilisé n’importe comment. Sa création doit obéir à certaines règles très strictes.

Tour d’horizon donc de ces règles afin d’en savoir plus.

publicite imprimeur affichePremière règle à suivre : pas de publicité pour un vétérinaire !

En effet, selon le code de déontologie des vétérinaires, toute forme de publicité, directe ou indirecte, est strictement interdite. Et ce quelle que soit la spécialisation ; ni les vétérinaires canins, ni les vétérinaires équins, les cliniques animalières, les docteurs vétérinaires, ni les vétérinaires généralistes Personne ne peut en aucun cas être l’exception qui confirme la règle.

Conclusion : contentez-vous de diffuser des informations à caractère uniquement éducatif ou pouvant servir l’intérêt général de cette profession avec ce prospectus ! À défaut de quoi vous risquez de graves ennuis.

Règle suivante : rédiger intégralement le message de votre prospectus en français !

Pourquoi est-ce obligatoire vu que certains prospectus comportent des mots ou phrases étrangers ?

Parce que la loi vous y oblige. Exception faite des termes étrangers pouvant se traduire en français de manière lisible, audible et compréhensible. Idem pour les produits d’origine ou d’appellation étrangère, comme « spray » par exemple.

Mentions légales à afficher obligatoirement sur un prospectus d’un vétérinaire

Ici encore, le prospectus d’un vétérinaire n’est pas l’exception qui confirme la règle. Comme tout type de prospectus (prospectus commercial, prospectus pour pharmacie, prospectus pour médecin, prospectus pour un hôpital, prospectus pour une clinique, prospectus à caractère social, prospectus idéologique…), il doit impérativement comporter les mentions légales suivantes pour être en conformité avec les exigences légales.

Le nom et l’adresse de l’imprimeur à qui vous avez confié l’impression de vos prospectus. Cette mention est en effet obligatoire en vertu de l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881. Sinon, le sigle « IPNS » ou la mention « imprimé par nos soins » peut suffire si c’est vous qui en êtes l’auteur.

N.B. : Soyez vigilant à ce sujet car le simple oubli de cette mention, qu’il soit intentionnel ou accidentel, est passible d’une sanction pénale et/ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros.

La mention « à ne pas jeter sur la voie publique ». Cette mention se réfère à l’article L. 541-10-1 du Code de l’environnement, et c’est en effet obligatoire. Sinon, ne serait-ce que par principe, il est tout de même de votre devoir d’inscrire cette mention sur votre prospectus en vue de maintenir et faire respecter la salubrité des biens publics, donc les vôtres aussi.

Les normes techniques à respecter pour l’impression de prospectus vétérinaire

Avez-vous déjà pensé à vérifier que votre prospectus a bien été préparé :

En mode CMJN ? Parce que le mode RVB est réservé aux créations graphiques destinées à s’afficher uniquement sur écran. Des nuances de couleurs inopportunes peuvent survenir en sortie de presse si vous concevez ce support avec ce mode, ce qui posera problème si vous devez respecter une charte graphique.

… avec des images haute définition, soit de 300 DPI ? Parce que les images basse définition, celles que tout le monde peut facilement télécharger sur Internet (généralement 72 DPI) sont floues (pixélisées) après une impression ou un agrandissement !

… avec des images libres de droits ? Parce que si elles ne le sont pas, leurs propriétaires peuvent éventuellement vous poursuivre selon l’article relatif au respect de la propriété intellectuelle.

Un des modèles de prospectus standard  convenable pour toutes sortes de métier, dont vétérinaire. Tarif à voir en ligne.
Un des modèles de prospectus standard convenable pour toutes sortes de métier, dont vétérinaire. Tarif à voir en ligne.

… avec les zones de sécurité et zones de coupe exigées par votre imprimeur ? Parce que l’ajout de ces zones est effectivement nécessaire afin d’éviter les défauts de coupe accidentels ou les bords blancs qui entourent les bords de votre maquette à la sortie de l’impression.

… avec un calque à part, préparé en surimpression noire, uniquement en noir 100 % (C : 0%, M : 0%, J : 0%, N : 100%), afin de simuler l’emplacement exact de votre option design sélectif comme le vernis partiel, le vernis 3D ou tridimensionnel, le gaufrage ou la dorure. Cela, bien sûr, si vous comptez utiliser ce type d’option pour améliorer la tenue de votre prospectus (à conseiller vu que c’est votre réputation et celle de vos collègues qui sont en jeu).

Bref, si tel est le cas, alors n’ayez crainte, votre fichier est déjà prêt pour l’impression. Sinon, pensez à rectifier le tir comme expliqué ci-dessus. Et en cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à votre imprimeur.

De vous à nous

Pensez à imprimer votre prospectus vétérinaire sur un papier rigide afin de lui octroyer une plus longue durée de vie, donc l’opportunité de véhiculer votre message durant un long moment. Privilégiez pour cela un papier supérieur à 250 g (par mètre carré), car c’est à partir de ce grammage qu’un papier devient cartonné.  

Une autre manière d’atteindre cet objectif tout en évitant de payer trop cher est d’utiliser un papier peu cartonné comme le couché 135 g, puis de le faire vernir ou de le faire pelliculer. Qui plus est, le support devient ainsi imperméable.

Par contre, comme vous le savez sans doute, ce choix aura aussi un impact sur le prix d’impression. Soyez donc vigilant et pensez d’abord à adresser une demande de devis d’impression à votre imprimeur afin de ne rien laisser au hasard.  

Création et impression de prospectus pour vétérinaire