creation graphique

Publicitaire, événementiel ou informatif, le prospectus est un outil de communication incontournable pour une campagne à l’échelle régionale. Il doit donc être bien conçu afin de refléter la meilleure image possible de l’annonceur. Qu’en est-il donc de la création graphique ?

Le message

L’objectif d’un prospectus, qu’il soit publicitaire, événementiel ou politique, est de véhiculer un message, une image. Cependant, rappelez-vous que trop d’informations tuent l’information. Il n’y a donc pas besoin de mettre de longs textes qui vont vite lasser les lecteurs. L’idéal est de choisir deux accroches, d’éviter les phrases et de lister les idées avec des points. Rappelons que l’objectif est d’amener les clients à se renseigner davantage. N’oubliez pas les mentions légales.

La mise en forme

Le visuel joue un rôle crucial dans l’impact de vos prospectus sur le public ciblé. Donc, il est important d’offrir un confort optimal au lecteur. Pour cela, évitez d’utiliser plusieurs petites images, privilégiez-en une grande qui exprime au mieux le message que vous souhaitez faire passer. Et pour ce qui est du texte, placez-le sur la gauche ou en haut du support pour plus de visibilité. Tenez cependant compte de la forme que vous avez donnée à vos tracts.

Les couleurs

Les couleurs sont des éléments graphiques à ne pas prendre à la légère. À titre d’exemple, les couleurs flashy telles que le jaune, le vert ou le orange fluo sont parfaites pour exprimer le côté « électrique » d’une boutique de street-wear. Les couleurs neutres sont idéales pour refléter le professionnalisme et la sobriété d’un cabinet d’avocats. Les différents tons de gris ou de bleu sont parfaits pour les centres de bien-être.

Le format

Certes, il existe différents formats pour l’impression de tracts, mais les petits formats sont les plus intéressants. En optant pour un format trop grand, vous prenez le risque de voir les passants jeter votre prospectus à la poubelle. Le format le plus utilisé est le A5, qui permet une prise en main et un rangement faciles. Pour ce qui est de la qualité du papier, elle reflète la qualité de vos services. Optez donc pour un papier d’un grammage compris entre 80 et 130 g.

Le logiciel

Si vous comptez créer vous-même vos prospectus, mieux vaut avoir un bon logiciel de graphisme comme allié. Il existe plusieurs outils qui vont vous aider pour ce travail.

Easy Flyer est un logiciel facile à utiliser et rapide. En effet, il ne vous faudra que cinq minutes pour créer vos prospectus. Vous avez plus de 100 modèles au choix, personnalisables à volonté. Jouez sur les couleurs, les images, les ombres ainsi que les polices pour rendre vos supports encore plus originaux.

InDesign est plébiscité pour ce type de travaux. Ce logiciel graphique permet de créer des modèles originaux à partir des centaines de modèles proposés. Vous pourrez y intégrer des photos en vous servant d’Adobe Photoshop.

Magix Page & Layout est un logiciel facile à utiliser qui permettra à tout un chacun de créer ses propres outils de communication, notamment le prospectus.

 

 

Création graphique d’un prospectus