Le prospectus de présentation est un outil de communication incontournable pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, et ce malgré l’intérêt grandissant des annonceurs pour les canaux digitaux. Que faut-il savoir sur ce support qui résiste à la vague des nouvelles technologies ?

Le flyer de présentation : pour qui, quand et pour quoi ?

prospectus de presentation A4 A5 A6

Le prospectus de présentation est un petit support imprimé distribué de la main à la main, sur les comptoirs des bars, des restaurants ou  bien mis directement dans les boîtes aux lettres. Il est intéressant grâce son coût nettement avantageux, un impact qui demeure intéressant, et il est surtout facile à utiliser. Le tract est devenu un outil de communication incontournable pour les PME en phase de lancement à une échelle régionale.

 

Le principal objectif de ce support est d’attirer l’attention des prospects afin que ceux-ci deviennent des clients fidèles. Il doit susciter suffisamment l’intérêt des passants afin de les amener à se renseigner davantage sur le site. C’est pour cela qu’il doit refléter l’image de la société en question. Le graphisme comme le format et l’impression ne doivent donc pas être choisis à la va-vite.

Créer un bon prospectus de présentation : comment s’y prendre ?

Le format

Les professionnels de l’impression proposent généralement différents formats de un à trois volets pour la fabrication de prospectus de présentation. Le format A5 et le format postal sont les plus utilisés pour ce type de support, pour leur côté économique et pratique. Grâce à leurs dimensions, ils permettent une distribution facile et se rangent facilement dans les sacs, tout en offrant une surface d’impression satisfaisante. On trouve également les prospectus DL qui peuvent  être joints à des courriers postaux.

Le papier

Pour avoir un prospectus de présentation réussi, l’utilisation d’un papier de bonne qualité est indispensable. Vous avez le choix entre le papier mat, qui apportera de la sobriété et du chic à vos flyers, ou un papier brillant qui donnera de l’intensité à vos couleurs. Si vous voulez donner l’image d’une entreprise professionnelle, n’optez pas pour un papier avec un grammage inférieur à 120 g. Souple, semi-rigide ou rigide, l’épaisseur du papier va dépendre en majeure partie du mode de distribution choisi. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui saura vous orienter.

La finition

Vous pouvez choisir plusieurs types de finition en fonction de votre budget.

Le pelliculage

Pour cette opération, une fine couche de plastique sera déposée  sur le flyer afin de le protéger des agressions extérieures et d’en améliorer l’esthétique. Il se décline en deux textures différentes : mate et brillante, à choisir en fonction des éléments graphiques qui composent vos prospectus de présentation.

Le vernissage

Le vernissage consiste, comme son nom l’indique, à appliquer une couche de vernis sur le support papier. Cela rendra ce dernier plus rigide, réduisant ainsi les risques de déchirures. Vous avez le choix entre le vernis acrylique, le vernis UV ou le vernis renforcé. Le vernis sélectif permettra en outre de mettre en relief certains éléments graphiques de vos supports. Il peut être mat (à utiliser avec un pelliculage brillant) ou brillant (à utiliser avec un pelliculage mat).

Les découpes

Pour apporter une touche d’originalité à vos prospectus de présentation, vous pouvez demander à ce que les coins soient arrondis ou donner des formes originales à vos supports.

Le gaufrage

Le gaufrage est une opération de mise en relief de certaines zones de vos tracts. Mais pour pouvoir l’utiliser, évitez d’imprimer vos supports au recto-verso.

 

 

Le prospectus de présentation