Prospectus fiche technique:réalisation et impression, devis et tarifs d’imprimeur en ligne.

En quête des modèles de prospectus fiche technique, notre site d’imprimeur de prospectus publicitaire  vous propose des modèles simples à personnaliser.

Pour une demande de devis, cliquez sur le bouton ” devis en ligne” à droite du site.

publicite imprimeur afficheSupport d’information indispensable pour les professionnels, le prospectus peut également prendre la forme d’une fiche technique qui a pour but d’informer les clients des caractéristiques, des conditions d’utilisation ainsi que d’autres détails techniques concernant un produit mis en vente dans votre établissement. Mais comment réaliser ce genre de prospectus ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Prenez note de tous nos conseils et recommandations pour mieux réaliser un prospectus fiche technique.

Nos conseils pour la réalisation d’un prospectus fiche technique

En général, une fiche technique fait le point sur une question nouvelle et fournit des informations que les clients pourront mettre en pratique. Elle doit être synthétique pour fournir toutes les informations importantes mais suffisamment complète pour être mise en pratique. En effet, avant d’acheter un produit, les clients veulent comprendre le produit en question.

Bien avant la rédaction de votre prospectus fiche technique, vous devez déterminer le public visé, par exemple : les agents de développement, agriculteurs, informaticiens, paysans, commerçants, artisans, techniciens, sportifs, étudiants, ingénieurs, etc. En effet, chacun a un niveau de connaissances et des besoins spécifiques. Voilà pourquoi cette étape est essentielle avant de vous aventurer dans la rédaction de votre prospectus fiche technique. Ce dernier devra apporter de nouveaux éléments pour que les gens puissent mieux comprendre le produit avant de l’acheter.

Ensuite, n’oubliez pas de bien définir le message, c’est-à-dire que vous devez vous limiter à un message et un seul par fiche. Bien sûr, vous disposez d’un espace assez restreint pour présenter un sujet plus compliqué. Faites alors très attention à ce sujet. Vous devez dans ce cas définir un message en fonction du public que vous ciblez ; par exemple, qu’apporte cette nouvelle technique ? Quel est l’intérêt de cette nouvelle gamme de produit ? Et ainsi de suite…

Surtout, utilisez le langage du public visé afin que ce dernier puisse comprendre facilement votre message. Les mots que vous allez employer doivent donc être simples et concrets et le message facile à lire et à mémoriser. Évitez le jargon technique et si vraiment vous ne pouvez pas, expliquez-le pour aider les lecteurs à comprendre. D’autre part, il est tout à fait possible d’utiliser une autre langue si vous voulez viser un public particulier. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire appel à un médiateur qui va ensuite traduire vos messages et adapter votre propos pour le rendre compréhensible. Si le public que vous voulez toucher est peu alphabétisé, privilégiez les dessins ou les photos qui vont illustrer vos textes.

Il est également essentiel de tenir compte du cheminement de la lecture. Généralement, le lecteur regarde d’abord les illustrations (les photos ou dessins que vous allez utiliser pour illustrer) avant de lire vos textes. Vos lecteurs vont essayer de comprendre les éléments photographiques avant tout. Ils vont ensuite lire vos messages si jamais ils ont du mal à comprendre vos photographies ou dessins. Et c’est pour cette raison qu’il est capital d’utiliser des graphiques ainsi que d’autres illustrations pour compléter la démonstration écrite. Comme technique d’illustration, vous pouvez vous baser sur les illustrations avec des personnages auxquels le lecteur pourra s’identifier. Veillez dans ce cas à ce que la réalisation des graphiques et schémas soit soignée. Si possible, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour s’occuper de cette tâche.

Outre cela, n’oubliez pas de bien organiser vos messages tout en soignant au maximum la mise en page (surtitre, titre, chapeau, intertitre, accroches, légendes, etc.).

  •         Le surtitre est un titre complémentaire placé au-dessus du titre principal de votre fiche technique. Parfois, il est réduit à un mot-clé et rattache le plus souvent la fiche à un ensemble plus large. Par exemple, « technologie » pour signaler que la fiche technique fait partie d’un ensemble de fiches sur la technologie.
  •         Le titre présente bien sûr le message de la fiche.
  •         Le chapeau a pour objectif d’inciter vos lecteurs à lire intégralement la fiche. En quelques lignes placées sous le titre, il donne généralement deux ou trois informations parmi les plus importantes et il est bien sûr informatif.
  •         Les intertitres sont généralement utilisés pour relancer l’intérêt du lecteur tout au long du texte. Cet élément peut aussi être informatif (comme le chapeau) en contenant l’information essentielle du texte qui suit, ou incitatif en mettant en exergue un détail plus amusant du texte qui va suivre.
  •         Les accroches sont bien sûr des éléments extérieurs au texte. Elles pourront attirer l’attention du lecteur si elles sont basées sur le graphisme. Les accroches reprennent une phrase extraite du texte, par exemple une information importante ou une expression forte, etc.
  •         Les légendes ont pour but d’expliquer les illustrations (photos, images, dessins, graphiques). Les légendes doivent donc être informatives et complémentaires aux textes. Veillez à ce que tous les détails qui figurent dans l’illustration soient précisés dans votre légende, sans oublier l’auteur de l’illustration, la source, etc.
  •         N’oubliez pas d’indiquer ensuite le contact, le plus souvent l’adresse de l’organisme ou son site web, étant donné que la fiche technique est rarement signée par son auteur. Si besoin, vous pouvez ajouter votre logo en haute définition.

Nous vous conseillons également d’adopter un style clair et précis tout au long de la réalisation de votre prospectus fiche technique. Vous devez dans ce cas être explicatif, convaincant sans être inexact ou réducteur. Veillez à ce que votre prospectus fiche technique soit riche en informations. Des mots courts, concrets, clairs (pas de jargon technique), des phrases simples et compréhensibles sont obligatoires. Pour être encore plus convaincant, n’hésitez pas à imager vos propos avec des exemples. Regroupez ensuite les paragraphes ainsi que les illustrations qui vont ensemble tout en organisant ou en hiérarchisant l’information pour permettre une lecture fluide et facile à mémoriser. Pour que la fiche ne soit pas rapidement obsolète, évitez les informations temporaires.

Conseil concernant la rédaction du descriptif : lorsqu’un internaute explore votre prospectus fiche technique, il n’a d’autre choix que de lire le descriptif et de regarder les illustrations pour bien comprendre les caractéristiques du produit. Pour cela, vous devez décrire votre produit pour inciter vos lecteurs à l’acheter. Vous devez donc donner des renseignements sur l’utilisation, l’entretien, la gamme, la marque, les garanties, les accessoires complémentaires, etc. Pour la mention des diverses caractéristiques principales du produit, n’hésitez pas à utiliser les puces et les tirets. Bien plus attirants que les longs discours, ils permettent à vos lecteurs de saisir instantanément l’essentiel du produit.

La dimension idéale d’un prospectus fiche technique

Tout comme les autres types de prospectus, un prospectus fiche technique est aussi imprimable dans différents formats. Le choix de la dimension idéale pour ce type de prospectus varie selon la quantité d’informations que vous souhaitez transmettre à. De ce fait, veillez à ce que le format soit proportionnel à votre contenu pour que votre prospectus fiche technique soit plus agréable à lire.  Le plus souvent, un prospectus fiche technique est réalisé en petit format, par exemple le format A6 (105 x 148 mm) ou le format A7 (74 x 105 mm). À vous de choisir ensuite si vous voulez insérer des plis (mode dépliant) ou pas selon votre budget et vos préférences. Si vous voulez communiquer des informations plus complexes et plus détaillées à vos lecteurs, le choix d’un prospectus fiche technique plié est idéal. Par exemple, le prospectus fiche technique en 3 ou en 5 volets. Outre son aspect original en mode dépliant, le prospectus fiche technique se présente comme un petit manuel d’utilisation.

Un des modèles de prospectus standard utilisable en tant que prospectus de fiche technique, à personnaliser en ligne.
Un des modèles de prospectus standard utilisable en tant que prospectus de fiche technique, à personnaliser en ligne.

Prospectus fiche technique : les cibles

Prospectus fiche technique pour un produit, prospectus fiche technique pour un produit électroménager, prospectus fiche technique pour un produit agricole, prospectus fiche technique pour un produit de beauté, prospectus fiche technique pour un matériel informatique, prospectus fiche technique pour un téléphone,  prospectus fiche technique pour une table de mixage, prospectus fiche technique pour un amplificateur, prospectus fiche technique pour un instrument de musique, prospectus fiche technique pour une machine industrielle, prospectus fiche technique pour un ordinateur, prospectus fiche technique pour un appareil de musculation, prospectus fiche technique pour une voiture, prospectus fiche technique pour un camion, prospectus fiche technique pour une moto, prospectus fiche technique pour un produit fini, prospectus fiche technique pour un produit semi fini et bien d’autres encore… D’autres modèles de prospectus d’entreprise ou publicitaire vous attendent encore sur notre site.

Prospectus fiche technique