Tirage de prospectus: création et impression, devis et tarifs d’imprimeur à voir en ligne directement. 

Pour le tirage de vos prospectus publicitaire, notre site vous  offre les meilleures options.

N’oubliez pas de nous déposer votre demande de devis en quelques clics seulement. 

Imprimerie PUBLors de l’impression de vos prospectus, les imprimeries professionnelles peuvent opter pour deux méthodes d’impression : le procédé numérique et le procédé offset. Chaque technique a ses spécificités. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Sachez que jusqu’au début des années 2000, l’offset régnait en maître dans l’univers de l’imprimerie. Mais actuellement, le développement et le perfectionnement permanents des presses numériques ont considérablement changé la donne. Les différences entre ces deux techniques sont aujourd’hui très importantes.

Précisions concernant les techniques d’impression pour le tirage de vos prospectus

Le procédé d’impression numérique est une technique d’impression généralement simple, car la reproduction du document se fait directement sur du papier par le biais d’outils informatiques et d’imprimantes laser et jet d’encre. Ainsi, l’impression numérique évite toutes les étapes préalables à l’impression offset ainsi que les matériels spécifiques. Et si les presses numériques présentaient auparavant des différences significatives de qualité face à l’impression offset, ce n’est plus le cas actuellement. Par ailleurs, la technique d’impression offset est beaucoup plus rapide et souple, avec beaucoup moins de manipulations par rapport au procédé numérique. Le temps de séchage est également beaucoup plus court. L’impression numérique est spécialement destinée à ceux qui souhaitent commander une faible quantité de prospectus. Vos supports seront imprimés rapidement et impeccablement. L’atout principal de ce procédé est sa capacité à traiter de façon très qualitative les personnalisations et images.

Quant au procédé d’impression offset, ce terme est tout d’abord issu du mot anglais « to set off », ce qui veut dire « reporter ». Techniquement, l’impression offset requiert un matériel plus important, de nombreuses étapes de travail et manipulations, et aussi un personnel spécialisé. La reproduction du document se fait tout d’abord sur une plaquette de métal gravée où sont définies les zones à encrer, qui sera ensuite encrée plusieurs fois avant de passer à un cylindre nommé « blanchet ». Celui-ci est recouvert d’une feuille en caoutchouc qui va transférer l’encre sur le papier d’impression. Bien évidemment, cette technique d’impression est beaucoup plus sophistiquée que l’impression numérique. De nombreuses manipulations sont à prendre en compte tout au long du tirage. Ce type d’impression nécessite beaucoup plus de temps et de savoir-faire. Compte tenu de sa complexité, l’offset est fortement recommandé pour les tirages de moyennes et grosses quantités.   

Sachez également que ces deux techniques d’impression représentent chacune des avantages pour le tirage de vos prospectus, que nous vous présentons ci-dessous.

Les avantages de l’impression numérique pour le tirage de vos prospectus

D’une manière générale, l’impression numérique est très rentable pour les faibles quantités de tirages de vos prospectus (jusqu’à 5 000 exemplaires environ), sur les papiers d’impression de votre choix : le papier couché, le papier recyclé et même le papier offset, avec un grammage allant de 90 g à 350 g. Ces tirages relativement réduits sont très accessibles financièrement, alors que leur coût est souvent élevé en offset. Les tirages peuvent se faire très rapidement, grâce à la suppression des manipulations et du matériel complexe de l’impression offset (plus besoin d’utiliser des plaques  d’impression, etc.). Vos prospectus peuvent ainsi être imprimés en un seul passage. Il est aussi à noter qu’avec l’impression numérique, la qualité d’impression de vos prospectus sera directement prise en charge sur de grandes surfaces et que le stockage informatique sera beaucoup plus souple. Par ailleurs, les options de personnalisation et de configuration pour la réalisation de vos prospectus seront beaucoup plus simplement réalisées avec l’impression numérique.  

Retrouvez ces modèles de prospectus sur notre site. Vous pouvez les personnaliser en toute simplicité.
Retrouvez ces modèles de prospectus sur notre site. Vous pouvez les personnaliser en toute simplicité.

Les points forts de l’impression offset pour le tirage de vos prospectus

Le principal avantage de ce procédé d’impression est surtout sa rentabilité sur des tirages  comportant un grand nombre d’exemplaires. De plus, l’impression offset ne nécessite aucune solution de mouillage, ce qui est essentiel pour booster le démarrage de l’impression en question. De ce fait, l’apport d’eau sur le papier d’impression sera très faible. De plus, durant l’impression, l’encrage est beaucoup plus stable, ce qui permet un contraste optimal pour vos prospectus. Les tirages volumineux de vos prospectus peuvent être réalisés en un temps record et sont d’une qualité irréprochable. D’ailleurs, le coût par page imprimée est beaucoup plus économique que celui de l’impression numérique. La réalisation des clichés sur vos prospectus est en effet très rapide et moins onéreuse. Par ailleurs, l’impression de prospectus en ligne en moyen ou en grand format varie en fonction des machines utilisées. De plus, le temps de séchage de vos documents est beaucoup plus intéressant grâce à l’utilisation des encres UV. Toujours grâce aux encres UV mais avec le vernis UV, le procédé offset s’accommode des supports peu absorbants. Grâce à l’offset, vous pouvez tout à fait imprimer des prospectus cartonnés (avec un papier à grammage élevé).

Les limites de l’impression numérique pour le tirage de vos prospectus

Même si son utilisation semble simple en apparence, l’impression numérique ne convient pas vraiment à une impression de grande qualité. Cette simplicité apparente peut être problématique, notamment concernant les différences entre ce que l’on visualise à l’écran et le résultat à l’impression. De même en fonction du fichier, du papier, du rip, du toner, du système de fixation, et d’un ensemble de paramètres, les résultats ne seront pas forcément identiques. Donc, en fonction de l’importance de votre document, nous vous recommandons fortement de bien définir l’orientation colorimétrique avec votre imprimeur.

Ensuite, la quadrichromie est issue du mélange des 4 couleurs primaires : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. De ce fait, aucune possibilité, pour l’instant, de couleurs Pantone directes. En fonction du papier, on recherche la meilleure équivalence d’un Pantone, mais toujours en mélangeant les couleurs primaires. Pas d’encre spéciale, excepté une encre blanche mais peu couvrante et d’un coût très élevé.

La qualité des rendus de couleurs est plus faible sur les machines de bureau. De plus, par rapport à l’offset, le coût des consommables numérique est beaucoup plus lourd, particulièrement pour les consommables des machines de bureau. L’application de vernis est toujours conseillée pour améliorer la qualité du rendu des couleurs. Mais ces  options augmentent le tarif d’impression.

Les limites de l’impression offset pour le tirage de vos prospectus

L’offset consomme tout d’abord beaucoup plus de papier car les formats de vos prospectus s’écartent de manière progressive des formats standards des machines. De plus, la perte de papier est au minimum de 300 feuilles à chaque calage. En outre, l’impression offset nécessite un papier spécifique (le papier offset), ce qui implique que les choix de papiers d’impression seront beaucoup plus limités pour la réalisation de vos prospectus. Concernant les choix de personnalisation, basez-vous sur un document unique, quelle que soit la quantité d’exemplaires à commander. Par ailleurs, les plaques d’impression sont très sensibles aux rayures, ce qui peut entraîner des anomalies d’impression.  

Comment choisir entre ces des deux techniques d’impression pour le tirage de vos prospectus ?

Voici quelques précisions pour vous aider à prendre la bonne décision.

La quantité : l’impression  offset a un coût unitaire plus élevé pour les petits volumes de production. Ce prix diminue bien évidemment proportionnellement à la quantité de prospectus commandée. En revanche, le coût unitaire de l’impression numérique est plus réduit pour de faibles volumes d’impression. Donc, n’hésitez pas à privilégier l’impression offset si vous souhaitez commander des quantités importantes.

Le type de surface : la plupart des surface conventionnelles sont parfaitement adaptées  à l’impression offset. Donc, si vous envisagez d’imprimer vos prospectus sur un papier spécial, une surface inhabituelle ou d’appliquer des finitions particulières, les options disponibles sont beaucoup plus importantes et plus souples avec l’impression numérique.

La couleur : la technique numérique utilise l’impression en quadrichromie (CMJN). Si vous n’avez besoin que d’une encore noire ou que d’une ou deux couleurs, l’impression offset est une solution plus rentable et efficace. Si vous voulez réaliser vos prospectus à partir des quatre couleurs primaires, l’impression numérique sera financièrement plus avantageuse.

La précision de la couleur : l’impression offset vous offre la meilleure précision de couleurs car elle utilise une plus large gamme de couleurs d’encres. Quant à l’impression numérique, elle simule tout simplement la couleur en utilisant  un processus de correspondance à quatre couleurs. Ainsi, certaines imprimantes numériques offrent une précision de couleurs moins qualitative.

Le temps de travail : si vous êtes pressé, l’impression numérique vous permettra d’imprimer rapidement vos prospectus.

Les options de personnalisation : sur ce point, sans aucun doute, l’impression numérique s’impose sans hésitation.

Impression numérique ou impression offset : quels formats choisir pour le tirage de vos prospectus ?

Impression numérique ou impression offset, de nombreux formats sont disponibles pour l’impression de vos prospectus. Vous avez le choix  entre le standard classique A4, utilisé pour tous types de prospectus, le format A5, format de prédilection pour les annonceurs, en particulier les PME, les petits formats A6 et A7, qu’on retrouve généralement dans la communication événementielle. Pour bénéficier d’un espace d’impression plus grand, le format A3 peut être plié de différentes manières, en fonction du nombre de volets souhaité. Pour vos envois postaux, nous vous conseillons le format pour enveloppe divisé dans sa longueur DL et DL+. Vous pouvez aussi choisir de sortir de l’ordinaire en optant pour des formats spéciaux avec découpe personnalisée. De nombreuses formes sont possibles pour que votre prospectus se démarque de la concurrence. Par exemple, si votre entreprise souhaite mettre en avant une offre spéciale Saint Valentin, vous pouvez façonner votre prospectus en forme de cœur.

Tirage de prospectus : les catégories cibles

Prospectus publicitaire, prospectus informatif, prospectus événementiel, prospectus promotionnel, prospectus électoral, prospectus commercial, prospectus discount, prospectus tarifaire, prospectus formulaire (formulaire d’inscription, formulaire d’adhésion, formulaire d’abonnement, formulaire fiche client, formulaire d’avis clients, etc.), prospectus notice technique, prospectus fiche produit, prospectus présentation de produit, prospectus présentation de service, prospectus menu restaurant, prospectus plaquette commerciale, prospectus dépliant publicitaire, prospectus d’information médicale, prospectus fermeture définitive, prospectus horaires d’ouverture, et bien d’autres encore…

 

Tirage de prospectus